spacer
spacer search

marcohuaco.com
MANUS HOEC INIMICA TYRANNIS

Search
spacer
Credere ut Videre

Sobre el autor arrow Français

Sur l’auteur Imprimir E-Mail

Sur l’auteur

ImageMarco Antonio Huaco Palomino a obtenu son diplôme d'Avocat à la Faculté du Droit et des Sciences Politiques de l'Université Nationale Mayor de San Marcos soutenant la Thèse intitulée "La Liberté Religieuse comme Principe et comme Droit dans l'Ordre Juridique péruvien". Sa thèse comparative a été approuvée par le Jury avec qualification 18/20 et avec recommandation officielle de publication (*).

Cette Thèse a été partiellement publiée, par le Fond Éditorial de l'Université Nationale Mayor de San Marcos et récompensée au premier rang par le prestigieux "Prix François Bourricaud accordé au Jeune Chercheur des Sciences Humaines et Sociales" (2007) organisé par l'Ambassade française au Pérou, l'Assemblée Nationale de Recteurs et le Conseil National de Science et de Technologie sous le mécénat des institutions académiques franco-péruviennes et françaises; ce concours récompense la meilleure thèse universitaire de Licence ou Master au niveau national.

En 2010, Marco Huaco a soutenu sa thèse "Laïcité ou pluriconfesionalité?: Politiques publiques de Gestion du Pluralisme Religieux. Analyse Comparé" qui a été approuvée par le Jury avec qualification 16/20 en obtenant le grade de Master en Sciences Sociales des Religions à la Faculté de Sciences Sociales de l´Université de San Marcos.

En Juillet 2010 il a conclu le Master en Droits l'Homme (specialité Protection Européenne des Droits de l'Homme) à l´Institut des Hautes Études Européennes (IHEE) de l´Université de Strasbourg, France, en soutenant la Mémoire "The indigenous peoples' right to self-determination and the States' concessional power over natural ressources", approuvée par le Jury avec qualification 18/20. En Septembre de 2010 il a participé à la 16ème. session de l'Université d'Été des Droits de l'Homme de Genève avec spécialisation en Droits Économiques, Sociaux et Culturels.

Il s’est impliqué activement au sein des associations étudiantes portant des revendications politiques dès les années ´90s où il a été président de la fédération de l´Union dès étudiants de San Marcos et du Secrétariat Général du Centre Fédéré de la Faculté de Droit. En tant que dirigeant universitaire a conduit l'opposition dès étudiants de San Marcos contre la naissante dictature civique-militaire du président Alberto Fujimori ainsi comme la lutte ideologique et politique contre le terrorisme subversif, activités qui lui ont valu une dure persécution politique.

À la fin de ses études universitaires il renoua avec ses racines chrétiennes en délaissant sa filiation idéologique marxiste et devenant membre de l'Église "Adventiste du Septième Jour" sans renoncer à son intérêt pour les affaires publiques. Cet itinéraire personnel l’a conduit à travailler activement au respect des garanties pour l'exercice des libertés de pensée, de conscience et de religion dans le cadre d'un État pleinement laïque et démocratique.

Convaincu du rôle critique que peut exercer le juriste par rapport aux affaires publiques au-delà des positions confortables ou politiquement correctes, il a publié plusiers livres (lire le dernier), divers articles d´opinion et de recherche dans lesquelles il propose une perspective laïque sur les matières polémiques des droits sexuels et reproductifs, de la liberté religieuse et des relations entre les groupes religieux et l'État. Il présente, en sa qualité de citoyen, une proposition sur la Laïcité de l'État, publiée dans le Portail Web du Congrès de la République dans le cadre du débat constitutionnel de l'année 2002. Celui-ci lui a valu quelques attaques de groupes fondamentalistes et sectaires opposés à l'établissement d'un modèle d'État Laïque non discriminatoire.

Il est Président Fondateur de l'Institut Pro Liberté Religieuse et des Affaires Publiques (PROLIBRE), il est aussi membre du Barreau de Lima et du Séminaire Interdisciplinaire d'Études de la Religion (SIER) de l'Université Católica del Perú.

À titre d’avocat, il a été conseiller légal de l'ADRA Pérou - Agence Adventiste de Développement (2000-2007), enseignant à l'Université adventiste Union Peruana (2008) et il a été expert dans divers cas de droits humains où la liberté et l'égalité religieuses de ses concitoyens ont été mises en question. Il a pris part à plusieurs événements pour promouvoir le dialogue interreligieux comme représentant de l'Église Adventiste et il donne actuellement des conférences sur le principe de la Laïcité de l'État en lien avec la liberté religieuse, la liberté de conscience et des affaires de bioéthique religieuse liées aux droits sexuels et reproductifs. Il a joué le rôle de consultant d'incidence politique par rapport à ces sujets devant les Assemblées Constituantes de la Bolivie et de l'Équateur.

M.Huaco a travaillé aussi comme conseiller légal dans le Groupe du Travail Racimos de Ungurahui (2008-2009), institution consacrée à la défense et à la promotion des droits humains de Peuples Autochtones de l'Amazonie péruvienne et l'accompagnement légal de la lutte de ces peuples en défense de sa vie et sa culture menacée par la destruction de leurs territoires par des industries extractives.

Il a été stagiaire de recherche à l´Institut International des Droits de l´Homme ("Institut René Cassin") et il réside à Strasbourg en faisant études de spécialisation.

Marco Huaco est actuellement chercheur du Centro Regional Andino Bartolomé de las Casas (Cuzco-Perú) et boursier de recherche du Programme Sud-Sud du Programme de Coopération Tri-continental 2010 du Conseil Latino-américaine de Sciences Sociales (CLACSO). Son sujet de recherche porte sur « Les Processus constituants et les discours contra-hégémoniques sur laïcité, religion et droits de l’homme : Bolivie, Équateur et Pérou (2001-2009) »

Contacto: marcohuaco arroba hotmail.com

spacer
Menú Principal:
Sobre el autor
Sígueme en Facebook
CCSS de la Religión
Derechos Humanos
Política y Sociedad
Publicaciones
Enlaces
Descargas

Languages

English
Español
Portugues
Français
Administrator
Nuevo libro
Visitantes en línea:
Hay 35 invitados en línea
Estadísticas
Miembros: 8811
Noticias: 37
Enlaces Web: 113
Visitantes: 740739
HOY: Jueves, 17 de agosto de 2017 - 7:17 pm
Copyright 2017. Todos los derechos reservados.
spacer